<

 

 

Le temps se dégrade de nouveau sur la région mais surtout sur les Alpes-Maritimes et le Var. Un épisode de forte pluie est présent depuis la nuit dernière, celui-ci ne sera pas généralisé, car une partie des fortes pluies se fera sous formes de violentes averses. Ce temps perturbé sera encor présent ce soir avec des averses fortes, mais surtout cette nuit où les pluies seront plus généralisé. Nous pensons que les cumuls les plus importants toucherons l’Est du var et l’Ouest des Alpes Maritimes, apportant de 50 à 80 mm voir plus de 100mm localement. Sur le reste des départements, il faudra compter ente 20 et 50 mm. En montagne les chutes de neige seront abondantes dès 1300 à 1600 mètres voir plus bas (1200m) selon l’heure de la journée, on attend entre 20 et 50 cm de neige fraîche. La situation étant complexe, l’intensité et la localisation des pluies sont encore difficiles à évaluer.

Samedi les modèles météo divergent, le temps devrait s’améliorer avec la fin des pluies en fin de nuit pour le Var et en fin de matinée pour les Alpes-Maritimes, l’après midi serait plus ensoleillé. Une chose est certaine, c’est l’établissement d’un fort vent sur nos cotes mais aussi dans les terres atteignant entre 75 et 90 km/h. La journée de dimanche sera calme dans l’ensemble avant une nouvelle reprise des pluies pour lundi et mardi, celles-ci seront parfois fortes et continues, toute fois cette évolution demande confirmation.

Actuellement (19h30) : la pluie s’est en partie calmée sur le littoral niçois, mais celle-ci est forte dans l’intérieur des terres. Celle-ci a laissé plus de 130 mm à Saint Tropez, ce qui représente 5 semaines de pluie en 24h! Ailleurs les cumuls atteignent 45 mm à Nice, 55 mm à Cannes.  L’aéroport de Nice est actuellement paralysé par le mauvais temps (plafond nuageux bas et fort cisaillement en altitude) les arrivées et départs sont tous annulés.

Circulation : sur les Alpes Maritimes, les équipements sont recommandés sur  le col de Turini, et pour l’accès au Borèon (D89) et Gordolasque